Treize Affaires criminelles jugées par la Cour d’Assises du Hainaut en 2023

Parquets et auditorats généraux Mons
Rapports annuels
1. Première Session : Affaire en cause de l’accusé J-Y VERREYDT (début des débats le 16 janvier 2023)

J-Y VERREYDT était accusé d’assassinat sur un homme et de coups et blessures volontaires sur une seconde victime. Les faits qui se sont déroulés le 27 novembre 2020 dans un parc de la région de Charleroi,  trouvent leur origine dans une inimitié entre les deux hommes. L’auteur a utilisé un couteau et a blessé mortellement la première victime.

Contrairement aux réquisitions du Ministère Public, les faits d’assassinat ont été requalifiés en faits de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Devant répondre de cette infraction outre de celle de l’infraction à la législation sur les armes, l’accusé a écopé le 19 janvier 2023 d’une peine de trois ans de prison avec un suris de 5 ans pour ce qui excède 30 mois d’emprisonnement  le 19 janvier 2023.

 

2. Seconde Session : Affaire en cause de L. HANNECART (début des débats le 30 janvier 2023)

L. HANNECART  un jeune homme sans abris était accusé du meurtre d’un homme d’une cinquantaine d’années et du vol de plusieurs objets lui appartenant.

Les faits se sont déroulés la nuit du 8 au 9 août 2020, à Jemappes dans la région de Mons.

Conformément aux réquisitions du ministère public, l’accusé a été reconnu coupable du meurtre et du vol le 1er février 2023 et a été condamné à deux peines de 20 ans et 3 ans de réclusion le 2 février 2023, par la Cour d’Assises du Hainaut.

 

3. Troisième Session : Affaire en cause de S. GOTTIAUX  (début des débats le 13 février 2023)

S. GOTTIAUX était accusé d’avoir le 4 mai 2020 après une soirée bien arrosée,  tué son ami et ensuite d’avoir tiré  à l’arme de guerre sur les policiers appelés pour l’interpeller.

Conformément aux réquisitions du ministère public, la Cour d’assises du Hainaut a condamné S. GOTIAUX du chef de meurtre et de tentative de meurtre à 18 ans de réclusion criminelle, le 15 mars 2023.

 

4. Quatrième Session : Affaire en cause de K. DI MASE (début des débats le 13 mars 2023) 

Le 15 juillet 2020 dans la ville basse de Charleroi, K. DI MASE, évadé de prison et sans domicile, a violemment agressé M. J-M LANGE, alors que ce dernier venait en aide aux sans-abris et a dérobé sa carte bancaire. Reconnu coupable de vol avec violences et circonstances aggravantes dont le meurtre, il a été condamné à 28 ans de réclusion, par décision du 15 mars 2023 prononcée par la cour d’assises du Hainaut.

 

5. Cinquième Session : Affaire en cause de A. GOFFIN (début des débats le 27 mars 2023) 

A. GOFFIN  était accusé du meurtre de son épouse E. ABRASSART le 27 avril 2019, dans leur maison familiale à Ham-Sur-Heure. Il a été reconnu coupable de ce meurtre et condamné par la Cour d’assises du Hainaut à 18 ans de réclusion, le 29 mars 2023, conformément aux réquisitions du ministère public.

 

6. Sixième Session : Affaire en cause de D. PUDDU (début des débats le 11 avril 2023) 

D. PUDDU a été reconnu coupable de l’assassinat de son voisin J.-Y. WARGNIES,  figure bien connue de la région de Charleroi. Les faits se sont déroulés le 30 octobre 2019. Conformément aux réquisitions du ministère public, D. PUDDU a été condamné à la réclusion à perpétuité, le 14 avril 2023.

 

7. Septième Session : Affaire en cause de S. DE LEENHEER (début des débats le 24 avril 2023)

S. DE LEENHEER a assassiné son ex-compagne A. MONTCHERY, le 1er novembre 2019, malgré une mise en garde de la justice et une première privation de liberté survenues peu de temps auparavant. Il a été reconnu coupable de cet assassinat et a été condamné à la réclusion à perpétuité, par arrêt de la cour d’assises du Hainaut du 28 avril 2023,  conformément aux réquisitions du ministère public

 

8. Huitième Session : Affaire en cause de C. PUTMAN et J. VANHOUTTE (début des débats le 22 mai 2023)

Cette affaire concerne le meurtre et le vol de G.D., sur fond de trafic de stupéfiants. Les deux accusés ont été reconnus coupable des faits de vol avec circonstances aggravantes dont le  meurtre. Comme requis par le ministère public, le premier a été condamné à la réclusion à perpétuité et le second à 30 années de réclusion, par arrêt du 31 mai 2023.

 

9. Neuvième Session : Affaire en cause de D. BAUWENS et A. AUDAIN

Session reportée au 6 novembre 2023

 

10. Dixième Session : Affaire en cause de Miguel STENIER (début des débats le 11 septembre 2023)

M. STENIER a porté un coup de couteau mortel à son père, le 8 août 2021, à Châtelet, lors de ce qui devait être un repas de famille. Il été condamné à 15 ans de réclusion par arrêt du 13 septembre 2023.

 

11. Onzième Session : Affaire en cause de M. MASSY  (début des débats le 25 septembre 2023)

M.MASSY a été reconnue coupable des faits de  coups et blessures volontaires, avec incapacité de travail personnel et avec préméditation, commis le 16 juillet 2019 sur son fils Enzo D. âgé de 9 mois. Elle a été reconnue coupable de l’assassinat de son enfant deux jours plus tard à l’hôpital de Baudour.

Les faits s’inscrivent dans le cadre d’un syndrome de Münchhausen par procuration, qui a été reconnu chez M. MASSY par les experts.

Elle a été condamnée à 21 ans de réclusion criminelle par arrêt du 28 septembre 2023.

Un pourvoi en cassation de l’accusée contre cet arrêt est toutefois actuellement en cours d’examen de sorte que cet arrêt n’est pas définitif.

 

12. Douzième Session : Affaire en cause de M. VAN HAUTE (début des débats le 9 octobre 2023)

M. VAN HAUTE était accusé du meurtre et du viol aggravé de la fille de sa compagne, la petite Néva. Les faits ont été commis la nuit du 1er au 2 février 2021. L’accusé a été reconnu coupable des faits et condamné à une peine de trente années de réclusion assortie d’une peine de sûreté de 15 ans, par arrêt du 12 octobre 2023 de la cour d’assises du Hainaut.

 

13. Treizième Session : Affaire en cause de A. AUDAIN  et D. BAUWENS (début des débats le 6 novembre 2023) 

A. AUDAIN et son ami D. BAUWENS étaient accusés de l’assassinat de L. GONZALES ROJAS, le compagnon de la première. Ils ont contesté les faits. Le corps de la victime a été retrouvé enroulé dans une bâche, placée dans son véhicule, qui a ensuite été précipité dans le canal.  

Le corps de L. GONZALES ROJAS comportait plusieurs traces de tirs par arme à feu, à hauteur de la tête et du tronc et présentait des taux importants de médicament anti-dépresseurs dans le sang.

Chacun des accusés a interjeté un pourvoi contre les arrêts de la Cour d’Assises du Hainaut des 15 et 16 novembre 2023 qui les reconnaissaient coupables d’assassinat sur la personne de L. GONZALES ROJAS et les condamnaient respectivement à 28 ans et 20 ans de réclusion. Ces pourvois sont encore en court d’examen de sorte que ces arrêts ne sont pas définitifs.

 

14. Quatorzième Session : Affaire en cause de M. DAMBREMONT (début des débats le 4 décembre 2023)

M. DAMBREMONT était accusée de l’assassinat et de la tentative d’assassinat de son fils de 6 mois. Conformément aux réquisitions du ministère public, elle a été reconnue coupable de ces faits et condamnée le 13 décembre 2023 à 24 ans de réclusion criminelle.

Parquets et auditorats généraux Mons
Rapports annuels