An Schoonjans désignée magistrate de presse nationale pour le Ministère Public

Rouage essentiel de l’État de droit démocratique, le Ministère Public entend rendre compte avec transparence de la politique criminelle qu’il mène. La communication est donc un des aspects essentiels de son action. C’est pourquoi le Collège des procureurs généraux et le Collège du ministère public ont fait le choix d’une magistrate de presse nationale, en la personne de Madame An Schoonjans, substitut du procureur général délégué au parquet général de Bruxelles. Elle sera ainsi le relais entre les médias et les instances du ministère public, aux côtés des porte-paroles locaux des parquets (généraux), des auditorats (généraux) et du parquet fédéral.

Le porte-parole national du Ministère Public et les membres du bureau communication du service d’appui du Ministère Public sont chargés de communiquer sur des questions générales relatives au Ministère Public dans son ensemble telles que les politiques criminelles, les données statistiques, l’organisation judiciaire… Ils ne s’expriment pas sur des dossiers particuliers, mais peuvent occasionnellement  fournir un appui aux porte-paroles francophones et néerlandophones des entités du Ministère Public, dont vous pouvez retrouver les coordonnées sur l’Espace presse du site web du Ministère Public om-mp.be/presse.

An Schoonjans est substitut du procureur général déléguée et magistrate de presse au parquet général de Bruxelles. Précédemment avocate, elle a ensuite occupé la fonction de substitut du procureur du Roi au parquet de Flandre orientale, division de Gand, ainsi que celle de magistrate de presse durant 13 ans. Elle a également été coordinatrice de la cellule «communication» du parquet de Flandre orientale. Elle a enfin contribué à la rédaction de la circulaire COL OMP 01/2019 organisant la communication du Ministère Public vers les médias.

Depuis novembre 2020, An Schoonjans occupe les fonctions de magistrate de presse pour le Collège des procureurs généraux et le Collège du ministère public et contribue à l’élaboration et au développement de la communication nationale du ministère public. Elle vient d’être confirmée dans ses fonctions par le Collège afin de poursuivre sa mission. En raison de son expertise, elle a été désignée pour concevoir et concrétiser la communication au niveau national, entre autres sur les réseaux sociaux. Elle assurera également la coordination des protocoles nationaux relatifs aux productions télévisées générales relatives à la justice et préside la commission de sélection validant la diffusion d’avis de recherche.

Contact Presse

An Schoonjans

Porte-parole du Collège des procureurs généraux et du Collège du ministère public

an.schoonjans@just.fgov.be

sdaomp-press@just.fgov.be

T +32 (0)2 508 66 52

M +32 (0)475 700 510

www.om-mp.be

 

 

Autres Article