Le Parquet du Procureur du Roi de Namur

Bienvenue !

Le Parquet de Namur vous souhaite la bienvenue ! 
Apprenez à nous connaître en consultant les informations disponibles ci-dessous.

Photo du Procureur du Roi de Namur, Etienne Gaublomme
© Service d'appui du Ministère Public
 

 

Qui sommes-nous ? 

Le Parquet de Namur est composé d’un cadre théorique de 29 magistrats, appuyé par une importante équipe administrative. 
Nous agissons sur l’ensemble de la province de Namur. En effet, depuis 2014, les anciens parquets de Dinant et Namur ont été fusionnés pour former le « nouveau » Parquet de Namur.
Le Parquet de Namur est animé des valeurs de base que sont la transparence, la disponibilité, l’accessibilité, l’exemplarité, et l’ambition


Quelle est notre mission ? 

Garant de l’ordre public et de l’intérêt général, le Procureur du Roi et son équipe ont pour mission de rechercher et poursuivre les infractions, de rendre des avis aux tribunaux dans des matières aussi importantes que le droit de la famille, l’état des personnes, le droit commercial et, de façon générale, d’agir lorsque l’intérêt d’un plus faible est menacé, qu’il s’agisse du cadre de l’aide à la jeunesse ou de celui de la protection des malades mentaux.

 

 

Quelles sont nos priorités ? 

Pour assurer notre mission le plus efficacement possible, nous travaillons sur plusieurs axes qui sont définis comme prioritaires par notre Procureur du Roi, Etienne Gaublomme : 

  • Réduire les délais de traitement ;
  • Améliorer notre communication envers le justiciable et nos partenaires ;
  • Renforcer la certitude de la sanction ; 
  • Le bien-être au travail ; 
  • L’amélioration de nos processus de travail. 

La réalisation de ces priorités est menée en collaboration avec nos différents partenaires. Le Parquet de Namur est un maillon de la chaîne pénale. Il travaille donc avec un ensemble d’acteurs comme les services de police, les tribunaux, le Barreau de Namur et de Dinant, les Maisons de Justice, les administrations locales (38 communes)… Ces partenaires doivent être impliqués pour mener à bien nos diverses priorités. 

Et pour le futur ? 

Le Parquet de Namur est également tourné vers l’avenir avec un déménagement prévu en 2024
Nous modernisons aussi notre action grâce à la numérisation de la Justice qui nous permettra de répondre aux défis d’aujourd’hui et surtout de demain. 

Publications from
Namur