-
Justice sous-financée = démocratie en danger
Le parquet du Brabant wallon continue à mener des actions aux audiences correctionnelles suite aux mesures envisagées par le gouvernement en matière de pensions des magistrats.
De manière plus générale, ces actions dénoncent le sous-financement chronique de la Justice et les dangers pour notre démocratie si la Justice continue à être fragilisée.
Concernant la réforme des pensions et ses répercussions sur l’indépendance, la diversité et l’attractivité de la magistrature, les prochaines semaines seront déterminantes.
Les prochains jours seront également cruciaux pour le fonctionnement futur de la Justice puisque la ministre de la Justice a lancé des groupes de travail chargés de formuler des propositions pour améliorer les conditions de travail et les conditions statutaires des magistrats et du personnel judiciaire.
Le parquet du Brabant wallon estime qu’un point de non-retour a été atteint et que seuls des engagements fermes, concrets et financés seront de nature à préserver un des trois piliers de notre Etat.
-