-
Qui sommes-nous ?
Le parquet de Charleroi est actuellement composé de
- 38 magistrats sur un cadre de 40,
- 1 candidat magistrat
- 4 magistrats en formation,
- 3 magistrats suppléants,
- 14 juristes,
- 5 criminologues,
- 124 membres du personnel administratif.
-
Vincent Fiasse, procureur du Roi Le procureur du Roi
" Les défis auxquels fait face notre société incite le parquet à déployer divers projets. L’année 2024 a été marquée notamment par la réalisation d’opérations concertées avec la police pour essayer de juguler au maximum le trafic de stupéfiants, par les audiences de nos deux chambres spécialisées - la CTT (Chambre du Traitement de la Toxicomanie) et la CVC (Chambre des Violences Conjugales) et la création du pool MMM (Maltraitrances et Moeurs sur Mineurs) qui représente bien la mise en commun de nos compétences.
Le nombre de dossiers entrants ne cessant d’augmenter d’année en année, les équipes poursuivent leur travail tambour battant. C’est d’ailleurs grâce à l’engagement, à la persévérance et au dévouement de chaque membre de l’équipe du parquet de Charleroi - tant magistrat, juriste, criminologue que personnel administratif - que nous parvenons à relever ces défis quotidiens.
À ce propos, l’un de nos défis majeurs reste la volonté claire et affirmée d’ accroître le taux de réponse pénale. Les progrès réalisés jusqu’à présent sont concrets : nous sommes passés de 25 % en 2019 à 58 %, soit plus du double en cette année 2024. Nous continuerons à déployer tous les efforts nécessaires pour faire progresser ce taux. Il est essentiel de démontrer aux citoyens que la justice est réactive et qu'une réponse pénale est apportée.
Ensemble, nous continuerons à oeuvrer avec la même détermination et le même esprit d’équipe, afin d’accomplir notre mission au service de la justice et de la société. " Vincent Fiasse, procureur du Roi près le parquet de Charleroi.
Nos objectifs pour 2025 :
- Continuer l'augmentation du taux de réponse pénale,
- Diminuer le délai de traitement des dossiers,
- Favoriser le bien-être au travail,
- Améliorer la communication interne et externe du parquet.